slowletter-viseta-003

Point d’avancement du projet VISETA / Juin 2024

Bonjour à toutes et à tous,

Dans cette slowletter n°3, nous revenons vers vous avec de nombreuses avancées dans le cadre du projet associatif VISETA, qui vise à développer une turbine hydro-électrique en bois basée sur une vis d’Archimède.

Le budget participatif citoyen de la Région Occitanie

Encore une fois, un GRAND MERCI à tous pour vos votes et vos relais de cette campagne. Grâce à vos 2000 votes, nous faisons partie des 42 lauréats. 🙏 Nous attendons le retour de l'équipe de la Région suite à l'envoi de notre dossier pour connaitre le montant de la subvention allouée. Ce dossier nous a permis d'affiner encore plus nos partenariats pour la phase 2 du projet.

Vous le savez, depuis le début de l'aventure, notre volonté est l'inclusion sociale dans la réponse environnementale par la production de pièces en bois, en partenariat notamment avec les écoles et les organismes de ré-insertion.

Voici donc nos partenaires :

  • Le tiers-lieu Le Lien où nous installerons notre atelier de fabrication et de formation à la low-tech,

  • L'École Être, de la transition écologique, voisine de l'atelier qui fabriquera, avec sa nouvelle promotion, des pièces en bois de la turbine échelle 1 et notamment le fût,

  • La PFT (Plate-Forme Technologique) CONPIM en charge de la conception du palier bas immergé,

  • L'École d'Ingénieur de Tarbes (ENIT) en charge des autres pièces métalliques du fût,

  • La PFTEE (Plate-Forme Technologique Efficacité Energétique), le Lycée Jean Dupuy de Tarbes, pour la conception de la génération de puissance électrique (multiplicateur, génératrice, armoire électrique). En complément, la Compagnie Solaire des Pyrénées participera à la réflexion sur le couplage entre hydroélectricité et énergie solaire.

Découvrez la vidéo Innovalo qui présente le précédent partenariat entre le CRITT Bois Occitanie et le Lycée du bois de l'Aveyron avec Viseta : ici !

Le démonstrateur en rivière

Une installation en rivière nécessite plus qu'une simple vis. Il faut, par exemple, conduire l'eau grâce à un canal d'amené, réguler le débit ou encore garantir le débit réservé de la rivière.

L'installation sur le site de Cier-de-Rivière a été modélisée en 3D.

Nous avons fabriqué les différents éléments :

  • L'auge

    Nous avons retravaillé la conception de l'auge notamment pour atteindre un bon niveau de précision sur la géométrie du cylindre. Les résultats sont très encourageants.

  • La vanne de régulation, ses capteurs et son électronique

    Nous avons réussi à fabriquer une vanne très peu chère et robuste.

  • La conduite d'amenée

    En ce mois de juin, Bertrand (notre menuisier bénévole à Saint-Gaudens) nous a ouvert son atelier. Thomas pu fabriquer la conduite avec Bertrand et sous ses précieux conseils. En deux jours, ils ont fabriqué la conduite qui est désormais placée dans la chute du moulin... sans fuite aucune !

Tout a été mis en place dans la chambre d'eau qui n'attend plus que la vis tourne pour générer les premiers watts ! Prochaine étape : mettre l'auge et raccorder la conduite bois.

Nos présences sur les événements

Les événements et ateliers :

  • Laëtitia a participé a Change makers, à la Résidence d'INCO, en partenariat avec l'Agence des Pyrénées. Elle a eu l'occasion de présenter le projet sous toutes ses coutures à une cinquantaine de pyrénéen.nes.

  • Thomas était présent sur l'événement PADEO, à La Cité à Toulouse, pour présenter l'initiative auprès d'acteurs de la RSE et du Développement Durable ainsi que du grand public le samedi.

  • Viseta avait son stand parmi les innovations low-tech au Festival des Transitions, au tiers-lieu Le Lien, à Ibos (65).

  • Les élèves de CM1/CM2 de l'École de Génos ont fabriqué une vis au FabLab Sapiens (à Saint-Laurent-de-Neste 65) et l'ont ensuite testée dans le lavoir de Génos. Les enfants ont ainsi pu sentir le fonctionnement d'une vis d'archimède et voir leur création tourner dans l'eau !!

Nos soutiens

Vous n'êtes pas sans savoir que Viseta est un projet associatif qui fonctionne grâce aux bénévolats de ces 7 membres. Afin de continuer à avancer, dans l'attente du budget participatif citoyen, nous avons solliter d'autres sources de financement.

  • Lauréat du concours Low-tech du CJD à Roanne (42) aux côtés de Réempack, au salon Instant Éco Durable.

  • Merci au soutien de "La Fabrique à Filet" notre 1er donateur 2024 dans le cadre du mouvement 1% for the Planet France. Grâce aux collaborateurs de La Fabrique qui ont choisi de soutenir le projet Viseta,

  • Merci également à notre 1er mécène 1%, Maitre Augustin de Gromard du cabinet 175 avocats.

Nous avons également eu le plaisir de recevoir le coup de coeur des trophées Pyreneo (mise à l’honneur des entreprises pyrénéennes qui contribuent au développement des Pyrénéees) et des trophées Innovalo (Concours de des Plate-formes Technologiques).

La suite...

Il va falloir un peu d'imagination pour se projeter dans le futur atelier de Viseta. Pour le moment il s'agit d'un bâtiment désafecté du tiers-lieu Le Lien à Ibos, près de Tarbes. Nous avons fait les plans et les devis, ainsi, si les financements nous le permettent, nous prendrons nos quartiers à côté de l'École ÊTRE.

En attendant, la belle dynamique continue pour Viseta même si quelques aléas (blessures de Jérémy et Loïs) retardent les premières rotations de la vis. Nous prenons notre mal en patience mais la bonne nouvelle c'est que tout est prêt pour la rentrée...

En parallèle, la réflexion autour du modèle économique avec Maxime a bien avancé et nous travaillons à une V2 de notre site internet ! Nous vous en parlerons prochainement.

Et on parle même de la Viseta dans toutes les langues. Nous avons eu quelques articles de presse à l'international :

Pensez à vous abonner à la slowletter en cliquant ici.

... avec vous ?

Viseta est une association qui œuvre pour le développement et la diffusion de technologies simples et utiles, diffusables et fabricables par des petites structures. Elle prend en charge des missions de bureau d’études, gestion et suivi de projets, de formation et de sensibilisation difficiles à assumer pour des acteurs modestes.

Si vous aimez ce que nous faisons, vous pouvez nous soutenir via notre formulaire de dons. Cela nous permettra de pérénniser notre activité en permettant une petite rémunération de Thomas notre bénévole à temps plein, ainsi que les achats de matériel pour nos futurs développements, les idées sont nombreuses !

Merci et à bientôt…

N.B. le projet Viseta est lauréat "Ma solution pour le climat" de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.


La turbine hydro-electrique pour une énergie décarbonée

© Viseta - La turbine hydro-electrique pour une énergie décarbonée