Un modèle ouvert et collectif
Dès sa création l’association a été pensée pour mobiliser une énergie collective, en impliquant différents acteurs locaux, privés, publics, d’enseignement autour d'un projet d'intérêt général : produire plus d’énergie renouvelable tout en améliorant la continuité écologique.
La simplicité apparente des solutions développées cache toutefois des développements longs et complexes ainsi que de nombreuses expérimentations, nécessitant des ressources humaines, techniques, scientifiques, non accessibles à des petites structures ou des particuliers souhaitant mettre en œuvre ces solutions.
L’association VISETA, dotée de ses propres moyens (salariés, moyens techniques…) assure la conception de la technologie, fournit les plans, fabrique les pièces spécifiques et outillage, forme les futurs acteurs, conseille les porteurs de projet. Son fonctionnement est, pour une partie importante, financé par des dons et du mécenat (compétence, financier).
-
Un Collectif ouvert
Initialement composée des deux membres fondateurs, l’association comporte à présent 8 membres aux compétences très variées (mécanique, électricité, Énergies Renouvelables, communication, Menuiserie, propriétaires de moulin, etc). L’association est ouverte à tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution. Le projet VISETA est également pensé pour être local et collaboratif, en impliquant dans chacun de ses projets de nombreux acteurs régionaux, publics et privés.
-
Une démarche Low-Tech
Nous nous appuyons sur une démarche "low-tech" qui vise à répondre à des besoins humains en minimisant les externalités négatives sur l'environnement et en maximisant la plus-value sociale.
Cette approche considère que décider de l'intérêt d'un projet par des indicateurs uniquement économiques est insuffisant. Par conséquent elle ne vise pas uniquement à leur maximisation, ce qui rend l’accès aux parcours classiques de financement plus complexe. -
Des solutions diffusables en auto-construction
La sobriété et l’accessibilité de la solution repose principalement sur sa capacité a être produit localement, avec des matières premières locales. Cela place le porteur de projet au centre de celui-ci (projet d’auto-construction). La place de VISETA est donc au soutien du porteur de projet, pour l’aider à faire ce qu’il ne peut pas faire, et le former à ce qu’il a envie de faire.
Nos actions de sensibilisation et de formation
Sensibilisation grand public
Nous réalisations des actions de communication et événementielles à destination du grand public ainsi que des ateliers pratiques de sensibilisation avec des écoles, lycées.
Sensibilisation Pro
Nous intervenons dans le cadre de séminaires, collogue d’entreprise pour présenter notre approche.
Formations à l’autoconstruction
Nous souhaitons a terme proposer des modules de formations à l’auto-construction (totale ou partielle) des solutions qui ont été développées