Les grandes étapes du projet
Phase 1 : Test sur banc d'essai hors rivière
Jusqu'à 2023 :
Lauréat de l'appel à projets "Ma solution pour le climat" de la Région Occitanie.
Conception, fabrication et test du démonstrateur de turbine à l'échelle 1/3 sur banc d'essai (hors rivière).
Installation accueillie par le studio d'éco-communication "Rêver les futurs" sur le site son ancien moulin (Cier-de-Rivière, 31).
Le projet a été réalisé avec l'aide :
- du CRITT et de la PFT Bois Occitanie /
- Lycée des Métiers du Bois et de l'Habitat, d'AUBIN (12),
- Lycée Polyvalent Jean Dupuy de TARBES (65),
- et avec la participation de Biopura (2B).
Phase 2 : Test en rivière
2023-2024
Test d'un second protoype en rivière, toujours sur le site du studio "Rêver les futurs". Quelques améliorations techniques sur la turbine, l'auge et la structure, développement du système de régulation. Autorisation expérimentale accordée par la DDT 31.
Projet soutenu par La fondation "EDF Une rivière, Un territoire "et par vorteX-io (mesures hydrologiques).
1ers événements de sensibilisation, plusieurs articles de presse, création d’un site web éco-conçu (Kirby (num licence)
La suite (à financer!)
Développement d'une turbine "échelle 1" pour installations réelles (4-10kW).
Améliorations de la conception, création de variantes de réalisation, de kits à monter soi-même, travail sur le modèle de diffusion et de formation...
Développement d'un prototype fonctionnel d'ascenceur à poissons pour la montaison des espèces migratrices.
Nombreuses nouvelles collaborations en cours de discussion.
Vers l’infini et eau delà !!
Projet 2020-2024 : Le démonstrateur
Nous avons conçu, puis fabriqué et installé sur une rivière un démonstrateur de turbine hydroélectrique en bois compatible de la vie aquatique (poissons, sédiments). Basée sur le principe d’une vis d’Archimède, les principaux défis étaient de trouver une solution suffisamment précise (pour atteindre un bon rendement) mais qui restait abordable, diffusable et écologiquement exemplaire : 2 turbines échelle 1/2 ont été co-conçues et fabriquées, puis installées d’abord sur un banc d’essai mécanique, puis sur une rivière (la Longariège) dans un ancien moulin, situé dans les petites pyrénées. Les résultats de ces premiers travaux expérimentaux étant très encourageants, nous avons pu décider le lancement du projet appelée VISETA 2026 pour réaliser la turbine taille réelle.
-
Les partenaires
Ce projet a pu être possible grâce au budget participatif citoyen de la région Occitanie ainsi que par 4500 heures de bénévolat de ses membres et du mécénat privé, notamment via le programme Un territoire une rivière d'EdF ou le réseau 1 % for the planet (la Fabrique à filets, Maître De Gromard du cabinet 175 avocats).
La turbine a été réalisée en partenariat avec le CRITT Bois Occitanie et la PFT Bois du lycée du Bâtiment d’Aubin (Aveyron). Du materiel a pu etre fourni gracieusement par certaines entreprise : Vortex-io et Biopura.
Projet 2024-2026 : L’échelle 1
Après la réussite du projet expérimental « DEMO », nous allons fabriquer et tester la solution à l’échelle 1 pour ensuite pouvoir former les propriétaires à l’installation d’une telle turbine. VISETA souhaite en effet proposer un modèle de formation et d’auto-construction qui permettra une diffusion plus importante de la technologie, et démultipliera ainsi son impact. Cette turbine pourrait produire 2kW électrique environ.
-
Turbine 2Kw
La turbine échelle 1 est deux fois plus grande que la turbine DEMO : si une grande partie de la solution est reconduite, certains points du projet sont à adapter, modifier ou améliorer.
Les exigences en terme d’accessibilité, de résilience, d’impact social et d’impactcarbone sont encore renforcées : Par exemple, nous souhaitons que la majorité de la turbine soit fabricable localement et/ou par des organismes de re-insertion, nous cherchons à donner une seconde vie à des pièces métalliques, et nous souhaitons rendre la turbine compatible de projet collectifs.
-
Echelle à poisson
Concevoir et fabriquer une échelle à poisson pour améliorer la continuité écologique des rivières abritant des espèces migratrices
-
parcours de Formation
Se doter d’une capacité de former les porteurs de projet à l’installation de la turbine.
-
Les partenaires
La région Occitanie, la PFT CONPIM et le lycee alexis Monteil (Rodez), l'association Eco-Habilis 65 (Ibos), la PFT Efficacité Energetique Midi Pyrenees et le lycée Jean Dupuy (Tarbes), le tiers lieu eco-responsable Le Lien (Ibos).