slowletter-viseta-002

Point d’avancement du projet VISETA / Juin 2023

Bonjour à toutes et à tous,

Elle a mis du temps à pointer le bout de son nez, mais la voici enfin : la "slowletter n°2" ! Cette slowletter c’est l’occasion de partager les avancées du projet expérimental VISETA, qui vise à développer une turbine hydro-électrique en bois basée sur une vis d’Archimède.

Vous souhaitant bonne lecture, et en espérant vous rencontrer de visu lors de la journée portes ouvertes que nous organisons le samedi 7 octobre prochain, ou lors des différents festivals estivaux auxquels nous participons (retrouvez le programme de l’été en fin de slowletter).

La mise en eau du démonstrateur ✅

On ne peut commencer qu'avec une très bonne nouvelle et un jalon très important dans le développement du projet : la mise en eau de la vis sur son banc d'essai (vidéo), symbolisant la fin de la fabrication et l'assemblage complet du premier né, surnommé Quercus 1er (quercus signifie chêne en latin). Ce premier test, qui a pu faire fonctionner la vis en mode pompe (remontée d'eau) et turbine (entraînement mécanique) a pu confirmer l’atteinte d’une précision de réalisation suffisante au fonctionnement en mode turbine. Les résultats sont très positifs et nous permettent de passer à la phase II du projet, à savoir l'installation en rivière pour des tests "en conditions réelles".

L’installation en rivière

C'est la deuxième bonne nouvelle du projet : nous avons reçu l'autorisation d'installer, à titre expérimental et temporaire, notre turbine sur un ancien moulin, qui permettra d'ici fin d'année de mesurer les performances de la turbine et confirmer les rendements sur différents points de fonctionnement, en conditions réelles (dévalaison des sédiments, des poissons). Pour ce projet, nous avons reçu le soutien technique et financier du programme "EDF, Une rivière, un territoire" ainsi que de la société Vortex.IO pour les mesures de débit... Merci à eux pour leur aide !

Maquette turbine hydroélectrique en bois Viseta
Maquette de la turbine Viseta en rivière, par le professeur Christophe Souvignet et ses élèves de l'option modélisme du Lycée Jean Dupuy, à Tarbes.

L’arrivée d’un nouveau membre

Lors de la dernière Assemblée générale de l’association, nous avons eu le plaisir d’accueillir Grégory David, ingénieur hydraulique, spécialisé en "petite hydro". Son expertise et son réseau vont grandement soutenir nos avancées. Première action : la reconnaissance 3D de la chambre d’eau du moulin qui accueillera l’installation temporaire du prototype de la turbine, pour les tests en rivière.

La visite de sites

Merci à Francis & Patrick pour nous avoir reçu sur leurs anciens moulins situés sur la Gimone et sur l'Alaric. Cela nous permet de mieux comprendre les particularités de chaque site et ainsi mieux anticiper comment la turbine pourrait au mieux répondre à chaque cas !

Merci également à l’association des moulins du Ger et du Job pour l’organisation d’une présentation de Viseta à ses membres, amoureux et/ou propriétaires de moulins à eau.

Le site Internet

Le nouveau site internet est sorti : viseta.fr. Il permet de mieux expliquer la démarche et l'ADN de l'association. Cela permet de rappeler que le projet se base aussi sur des bonnes volontés, des soutiens financiers… si vous souhaitez nous aider c'est possible et ça se passe sur le site !

Site eco-conçu Eco-index viseta
Eco-conception numérique avec le studio Rêver les Futurs

Le calendrier printemps/été 2023

Ce 2ème trimestre 2023, a été pour nous l’occasion de participer à deux événements :

  • "Ça pousse en Comminges" aux jardins du Comminges, à Huos (31210),  le 29 avril,

  • "10’jonte", la 10ème édition d’AgitaTerre, le festival des alternatives durables et locales en Occitanie, sur la thématique de l’énergie, à Lahage (31370), le 1er juillet,

À la rentrée, nous aurons le plaisir de présenter l'association et la turbine sur deux événements :

  • La 2ème édition du festival du climat, sur la thématique de l'eau, à Barbazan (31510), les 29/30 septembre.

  • Notre journée portes ouvertes, le 7 octobre 2023, sur le tiers-lieu Rêver les Futurs, à Cier-de-Rivière (31510). Cette journée, ouverte à tous, permettra de tester, entendre, voir la turbine, … et plein d'autres surprises à découvrir ! Nous vous accueillerons avec plaisir !

Pour recevoir l’invitation, pensez à vous abonner à la slowletter en cliquant ici.

On parle de nous !

Viseta Low-tech Journal
Viseta fait la couverture du Low-tech Journal

Nous avons eu quelques articles de presse :

La suite...

Vous l’aurez compris, d’excellentes nouvelles donc et une belle dynamique pour Viseta qui agrandit son collectif et prouve, pas après pas, qu’une turbine en bois pour de la pico-électricité, c’est possible !

Et en parallèle de toutes ces belles avancées, nous travaillons également au développement d'autres solutions low-tech adaptées au monde des moulins ! Nous vous en parlerons prochainement.

... avec vous ?

Viseta est une association qui œuvre pour le développement et la diffusion de technologies simples et utiles, diffusables et fabricables par des petites structures. Elle prend en charge des missions de bureau d’études, gestion et suivi de projets, de formation et de sensibilisation difficiles à assumer pour des acteurs modestes.

Si vous aimez ce que nous faisons, vous pouvez nous soutenir via notre formulaire de dons. Cela nous permettra de pérénniser notre activité en permettant une petite rémunération de Thomas notre bénévole à temps plein, ainsi que les achats de matériel pour nos futurs développements, les idées sont nombreuses !

Merci et à bientôt…

N.B. le projet Viseta est lauréat "Ma solution pour le climat" de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.



Vous aimerez aussi

La turbine hydro-electrique pour une énergie décarbonée

© Viseta - La turbine hydro-electrique pour une énergie décarbonée